Des risques de la prévention aux pratiques prévenantes

Aix en Provence - Lundi 19 et Mardi 20 Novembre 2018

Tout ce que nous avons toujours voulu vous dire sans jamais avoir eu tout à fait le temps de le faire ! Et réciproquement...

Aix en Provence - Jeudi 29 et Vendredi 30 Novembre 2018
Tout ce que nous avons toujours voulu vous dire
sans jamais avoir eu tout à fait le temps de le faire !
Et réciproquement ….
 
CREPS d’Aix en Provence - Jeudi 29 et Vendredi 30 Novembre 2018
 
L’objectif central de ce colloque est de permettre à nous formateurs d’ANTHEA et à vous professionnels de la petite enfance de partager des temps de réflexion sur les questions touchant à la vie de la crèche que vous et nous jugeons parmi les plus importantes, les plus actuelles.
Comme le titre le laisse penser, ces journées sont placées sous le signe de l’originalité par la forme, la variété, la complémentarité des interventions et par le sens que nous voulons leur donner.
 
Les structures d’accueil de la petite enfance sont en perpétuel mouvement et il nous semble important de rappeler ce qui fait la force d’un accompagnement du jeune enfant dans un tel environnement.
Vous nous direz ainsi « ce à quoi vous tenez » de votre place de professionnels et nous vous dirons «  ce à quoi nous tenons » de notre place de formateurs. Nous verrons ensemble de quels moyens, de quels outils nous disposons mais aussi de quelle inventivité nous pouvons faire preuve pour faire évoluer les structures de la petite enfance.
Vous êtes les acteurs essentiels de cette évolution et nous voulons être le soutien efficace de votre ambition.
 
Ensemble nous pourrions faire de ces journées un temps propice à la création de nouveaux projets, à l’envie de mieux faire, à l’envie de mieux être au bénéfice de nous tous, enfants, parents, professionnels et formateurs.
 
Serez-vous des nôtres ?
  
Programme  

Jeudi 29 Novembre – Matinée
A quoi on tient ?
Table ronde avec les formateurs
 
Quelles valeurs voulons-nous défendre ?
Quels engagements voulons-nous privilégier autour des besoins essentiels des jeunes enfants ?
Quel sens donner au savoir et aux pratiques professionnelles sachant qu’il y a souvent des écarts entre ce que l’on sait, ce que l’on dit, ce que l’on écrit ….. et ce que l’on fait.
 
Jeudi 29 Novembre – Après-midi
L’inventivité de l’enfant
Table ronde avec les formateurs
 
Comment soutenir le libre agir de l’enfant, son rythme, sa temporalité, sa singularité ?
Créer, transformer, expérimenter, observer, rêver, jouer, se risquer, rencontrer
mais aussi surprise, spontanéité, émotion, fantaisie, initiative, mouvement….
 
A l’issue de chacune des 2 tables rondes, un temps en atelier animé par les formateurs, vous permettra de réagir aux propos tenus et de donner votre avis sur chacune des deux thématiques.
Un travail collectif sera réalisé durant ces temps d’échanges.
 
Vendredi 30 Novembre – Matinée
Comment on tient ?
2 Tables rondes avec les formateurs et échanges en grand groupe avec les participants
 
Où et comment trouver, retrouver, les ressources nécessaires pour continuer d’avancer?
Comment se nourrir de multiples sources d’inspiration pour réinventer le quotidien ?
 
Vendredi 30 Novembre – Après-midi
La grande foire
 
La synthèse de ces journées sera réalisée sous la forme d’une création collective regroupant formateurs et participants, une réalisation originale conduite par un artiste présent tout au long du colloque.
 
Ces journées seront ponctuées par des respirations artistiques, ludiques, pédagogiques en lien avec les thématiques traitées.
 
L’équipe des formateurs :
 
Michèle ANDRES, sophrologue – Françoise BASIUK, psychologue – Laure BORTOLI, médecin – Rémy CASTELLANO, cuisinier de crèche – Claude-Anne DECORMIS, psychologue – Noëlle DEHOUSSE, danseuse, artiste – Monique DEROZIER, psychologue – Sabine DOMENICHINO-PETITJEAN, pédopsychiatre – Marie-Christine ESCALIN, puéricultrice – Marie-Bernadette ESTERNI-COGGIA, médecin – Martine GARIN, éducatrice spécialisée – Marie-Hélène HURTIG, puéricultrice – Angélique JOUËT-PASTRE, psychologue – Marina LEMARIE, Educatrice de jeunes enfants – Pierre-Henri MANDINE, musicien – Philippe MANESSE, psychiatre – Krystel MAZZUCCO, éducatrice de jeunes enfants – Chantal MEDJANI, psychomotricienne – Séverine VAN GINNEKEN, éducatrice de jeunes enfants

Tarif : 160.00€ / 200.00€