Des risques de la prévention aux pratiques prévenantes

Lundi 19 et Mardi 20 Novembre 2018 - CREPS - 62 Chemin du Viaduc - Pont de l'Arc - 13098 Aix en Provence

Des risques de la prévention aux pratiques prévenantes


           L’adage selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir » est souvent utilisé par les professionnels du social, de l’éducatif et du médical, pour lesquels la prévention est une pratique vertueuse et efficace.
Certains observateurs,  reconnaissant volontiers les mérites de la prévention nous engagent toutefois à la considérer avec prudence et lucidité, les risques de discrimination, de normalisation, de contrôle, de privation de libertés étant, selon eux, réels.
 
         Le bien fondé de la prévention fait aussi consensus au sein des politiques publiques, mais des obstacles peuvent gêner sa mise en pratique. Parmi ces obstacles, le travail dans l’urgence  qui est devenu peu à peu un mode de fonctionnement incontournable. De la même façon, l’engagement dans une démarche de prévention implique pour certaines situations, d’abandonner l’idéologie du « risque zéro » pour les usagers mais aussi pour les professionnels et les institutions ce qui n’est pas sans leur poser question.
 
         Au cours de ces journées, des spécialistes du secteur socio-médico-éducatif nous aideront à mieux cerner les risques de la prévention et à mieux en mesurer les effets. Des professionnels de terrain, assistants sociaux, éducateurs et médecins nous diront quant à eux, en s’appuyant sur des situations vécues, comment ils s’efforcent de mettre en oeuvre une prévention efficace et prévenante alliant humanisme et éthique professionnelle.
 
Programme
 
Lundi 19 Novembre 2018
 
8h00 - Accueil des participants
 
9h00 - Introduction de la journée
 
9h15 - La prévention : approche critique et perspectives
Michèle BECQUEMIN, Educatrice spécialisée de formation initiale, Sociologue, Maître de conférences honoraire
10h15 - Echanges avec le public
 
10h25 - Pause
10h45 - Animation artistique
 
11h00 - Les préventions et les politiques publiques
Michel CHAUVIERE, Sociologue, Directeur de recherche émérite au CNRS–CERSA Paris 2
12h00 - Echanges avec le public
 
12h10 - Pause déjeuner
 
 
14h00 - Animation artistique
 
14h15 - Penser ensemble la prévention en petite enfance
Pierre SUESSER, Pédiatre de PMI, Président du syndicat national des médecins de PMI
15h15 - Echanges avec le public
 
15h25 - Pause
 
15h45 - Aide contrainte, libre adhésion et prévention
Pierrine ROBIN, Maître de conférences en sciences de l’Education
 
16h45 - Echanges avec le public
 
17h00 - Animation artistique
 
17h15 - Fin de la journée
 

 Mardi 20 Novembre 2018 
 
9h00 - Réflexion portant sur l'engagement humaniste et l'éthique professionnelle qui définissent la prévention prévenante
François ROCHE, Membre du Haut Conseil du Travail Social

10h00 - Echanges avec le public
 
10h15 - Pause
 
10h35 - Animation artistique
 
10h45 - Table ronde regroupant Christine AUBERT, conseillère technique ASE, Carolina NIFAR, psychologue ASE, Nathalie PEDRETTI, assistante sociale ASE et Cécile APONTE,Sage Femme d'un service PMI
Plusieurs situations seront évoquées, situations traitées par un seul service et situations traitées concomitamment par plusieurs services.
Quels sont dans ces situations les outils utilisés ? Quelles sont les finalités ? Quels sont les écueils, les freins ? Quelles sont les stratégies retenues ? ….

11h45 - Echanges avec le public
 
12h00 - Pause déjeuner
 
 
14h00 - Animation artistique
 
14h15 - Table ronde regroupant Patrick AUBERT, responsable service Education, Jeunesse, Citoyenneté de la Mairie de St Maximin, Marie-Françoise GONNET, chef de service de la Ligue Varoise de prévention, Patrick MORELLE, proviseur de Collège, Mathieu GALAND, Directeur de l'association Garrigues, Frédéric DAMMA, éducateur ASE.
Comment de telles institutions, très différentes dans leurs fonctions et leurs organisations parviennent-elles à constituer un réseau actif et à s'engager dans un travail de prévention ?  Comment s’organisent-elles ? Quels sont les écueils, les freins ? Quelles sont les stratégies retenues ? ….

15h15 - Echanges avec le public
 
15h30 - Pause
 
15h50 - Reprise des grands principes de la prévention prévenante évoqués notamment au cours des tables rondes et mise en exergue de la compétence des professionnels, de leur engagement et de leur créativité.
Yves GRIGNOU, Vice Président du Comité National des acteurs de prévention spécialisée, directeur de l'ADDAP 13 ( Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches du Rhône)

16h50 - Echanges avec le public
 
17h00 - Animation artistique
 
17h15 - Fin de la journée

Tarif : 180.00€ / 210.00€

Journée de la Justice - Justice et sexualité

Vendredi 14 Décembre 2018 - Auditorium de la Dracénie - Pôle culturel Chabran - 660 Bd John Fitzgérald Kennedy - 83300 Draguignan