L’Echelle d’évaluation du comportement néonatal de Brazelton

3 jours de formation (1j + 1j + 1j ) sur site 
 
Présentation de la formation : 
 
L’échelle d’évaluation du comportement néonatal ou Neonatal Behavioural Assesment Scale (NBAS) ou « Echelle de Brazelton » a été mise au point par T.B Brazelton, Pédiatre, Professeur à l’Université de Harvard (USA) au sein du Child development unit (Boston). Il s’agit d’un outil d’évaluation du nouveau-né sans équivalent qui explore toute la complexité du comportement néonatal. C’est aussi un outil d’intervention thérapeutique destiné à soutenir l’établissement des premiers liens entre le nouveau-né et sa mère.
 
L’échelle de Brazelton est un outil d’observation des fonctions cérébrales et cognitives fines de l’enfant au cours des premières semaines, période d’instauration des premiers échanges du bébé avec son environnement et plus précisément ses parents dont dépend sa survie affective et biologique. En permettant au bébé de nous montrer ses compétences et en soulignant son individualité, elle est un outil pédagogique pour les équipes soignantes intervenant auprès des nouveau-nés et de leurs parents.
 
La formation à l’ « échelle de Brazelton », est une formation qui donne lieu à une habilitation, le stagiaire doit être évalué fiable pour la passation de l’examen et pour la cotation.
 
Cet examen requiert une habileté clinique, une observation fine et la compréhension des signaux comportementaux du bébé en interaction avec l’environnement. Cette habileté vient avec l’expérience. A cette fin chaque stagiaire doit s’engager à examiner un nombre requis de bébés entre chacune des sessions.
 
L’expérience montre qu’il faut environ avoir examiné 25 bébés pour acquérir cette aisance nécessaire, parfois plus, rarement moins, il faut donc prendre le temps d’aller examiner des nouveau-nés régulièrement, (si possible en binôme, ce qui est plus efficace). Cette nécessaire appropriation de l’examen prend du temps, entre 8 et 12 mois selon la disponibilité du stagiaire.
Le formateur est bien sûr interrogeable par mail tout le long de l’entre-session les stagiaires sont aussi bienvenus sur son lieu de travail s’ils le désirent durant ce temps et après.
 
 
Programme des journées
 
Jour 1 - L’echelle de Brazelton NBAS (Neonatal Behavioural Assesment Scale)
 
A / Le développement
Agenda du développement
Bases théoriques
Théorie synactive
 
B / Echelle d’évaluation du comportement néonatal
Philosophie
Contenu
Passation
Cotation
 
C / Applications de la NBAS
 
D / Vidéos didactiques
 
E / Démonstration in situ
Examen d’un ou de deux bébés avec cotation si cela est possible, sinon, étude de vidéos
 
Jour 2 - Retour d’expérience
 
Cette journée se déroule sur le terrain de stage, chaque stagiaire doit examiner un bébé, guidé si besoin par le formateur, les examens sont interactifs, le but est de soutenir les stagiaires dans leur pratique, éclaircir les points mal compris. Les cotations se font collégialement.
 
Jour 3 - Evaluation des stagiaires
 
Attention, ne seront admis à passer cette examen que les stagiaires ayant examiné au moins 25 bébés, comme cela est préconisé par le BRAZELTON CENTER.
En effet, l’aisance et la maîtrise ne s’acquièrent qu’avec la pratique et il est communément admis qu’au moins 20, pour les stagiaires les plus « à l’aise », à 25  examens sont nécessaires pour la majorité des stagiaires afin de maîtriser l’outil.
Les stagiaires, par groupe de 2 examinent un bébé et font la cotation chacun à leur tour. Chaque stagiaire examine un bébé et cote 2 bébés. Examen et cotations se font sans intervention du formateur.
 
Les stagiaires sont évalués sur :
 
La passation :
• mise en condition,
• adaptabilité,
• manipulation sensible,
• capacité à mettre le bébé en condition de montrer ses compétences,
• capacité à prendre des décisions sur l’orientation de l’examen,
• capacité à promouvoir la meilleure performance du bébé,
• rigueur de la passation des items de consolabilité, orientation et habituation. La cotation :
 
L’examinateur cote de son coté l’examen passé, les résultats sont mis en commun.
Sont rédhibitoires : plus de 2 désaccords portant sur une différence de 2 points aux items d’évaluation, aucun désaccord n’est toléré pour la cotation de l’examen neurologique.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires ou un devis
Association ANTHEA - Tél 04 94 68 98 48