PARIS - L'art de diriger un EAJE

3 rencontres destinées aux équipes de direction des EAJE pour faire ecoluer leurs pratiques et partager leurs savoirs et leurs idées.

Paris - jeudi 11 et Vendredi 12 mai 2017 / Lundi 19 et mardi 20 juin 2017 / Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017

Prendre soin de soi

Formatrice : Chantal Medjani, Psychomotricienne, éducatrice de jeunes enfants

Marseille - Jeudi 28 et Vendredi 29 septembre 2017
  • Formateur : Chantal Medjani,  Psychomotricienne, Educatrice de Jeunes enfants
  • 2 jours • Tarif individuel : 330€
  • Horaires 9h-17h soit 7 heures par jour
  • Marseille
 
Le travail auprès des enfants nous sollicite au niveau émotionnel, corporel et mental.
Comment continuer à exercer ce métier sans "s'user" ?
A partir du concept d’unité et d’interdépendance entre le corps,  « le mental » et les émotions, nous verrons comment mettre en place des postures et attitudes adaptées, tout en préservant le plaisir d'accompagner, "ici et maintenant", ces enfants qui nous sont confiés.
 
 OBJECTIFS :
 
Il s’agit, de prendre le temps de se mettre à l’écoute de soi, pour comprendre les liens entre « notre corps, notre tête et notre cœur ».
Les exercices moteurs, et les mises en situation, nous permettront d’illustrer ces liens et de nous mobiliser.
Ainsi, nous pourrons dynamiser, ou redynamiser, nos postures et attitudes auprès des enfants.
 
 
CONTENU :
 
1er jour :
L’unité « corps-mental-émotions » définition et conséquences, dans notre quotidien et au travail.
 
Au niveau du corps :
  • La mobilité du bassin
Plier les genoux
L’importance des appuis
Auto-massage du pied.
  • La respiration : les 4 temps de la respiration complète.
Respiration et efforts.
  • Mobilité des épaules
Auto-massage de la nuque.
Par 2, massage des épaules et du dos, avec la balle de tennis, au travers du vêtement.
(Ces massages sont des massages bien-être, non thérapeutiques)
 
Applications aux situations :
  • Comment prendre, porter et déposer l’enfant, en préservant son dos
  • Le change
  • Le repas
  2ème jour :
 
Au niveau des émotions : A partir de « jeux de rôles » :
  • réflexion autour de l’impression et l’expression.
  • Distinguer les faits et ce que les faits me donnent à vivre.
  • Exprimer ce que je ressens en utilisant le « je ».
  • Repérer l’émotion et le ressenti de l’enfant et le reformuler avec des mots simples et « justes ».
Au niveau du «  mental » :
Prendre conscience des représentations qui, peut-être, nous « usent » au travail.
L’importance de l’intention, et comment l’utiliser.
 
 
CONCLUSION ET SYNTHESE
Reprise des différentes notions abordées.
Approfondissement de certaines en fonction des demandes.
 
 
OUTILS PEDAGOGIQUES  
Le mouvement ; auto-massages ; par 2, massage au travers du vêtement ; mises en situation. 
 
 Merci de penser à :
  • Une tenue souple et confortable permettant aisément le mouvement,
  • Des chaussons et/ ou chaussettes anti-dérapantes.
  • Huile de massage ou crème pour les mains, le corps etc…

 Anthea – 1 rue Dou Fabriguie – Ilot de l’horloge – BP 219 – 83006 Draguignan cedex
Tel 04.94.68.98.48  -  Fax 04.94.68.28.74 -  email contact@anthea.fr - www.anthea.fr



Tarif : 330.00€

Les parents d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.

Formatrice : Monique Derozier, Psychologue

La Fouillouse - Mardi 3 et Mercredi 4 octobre 2017

Comment créer une ambiance sereine dans une équipe d'EAJE

Formatrice : Marie Christine Escalin , Coordinatrice

Marseille - Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017

L'éveil au mouvement créatif

Formatrice : Noëlle Dehousse, Danseuse, Artiste

Marseille - Lundi 9 et mardi 10 octobre + 22 novembre 2017