Autorité et humanisation : un chemin incontournable pour grandir

Formatrice : Monique Derozier, Psychologue

Formation en intra

Appréhender l'agressivité en lieu d'accueil, un enjeu quotidien

Formatrice : Monique Derozier, Psychologue

Formation en intra

STAGES DE FORMATION EN INTRA POUR LES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE DE L'ADOLESCENCE ET DE LA FAMILLE

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L’action éducative au quotidien : les sanctions positives et négatives support à l’intégration des règles et des valeurs

Formateur : Michel DEFRANCE, « Conteur d’institution », Educateur spécialisé, ancien directeur établissements sanitaires et médico-social

Formation en intra
Formation animée par Michel DEFRANCE, « Conteur d’institution », Educateur spécialisé, ancien directeur établissements sanitaires et médico-social

Objectifs

Comprendre et agir en intervention éducative
Appréhender la complexité des situations des jeunes confiés.
Mieux repérer ses dispositions personnelles  aux relations avec eux.
Améliorer ses capacités de travail à plusieurs, dans le cadre du projet institutionnel.
S’ouvrir aux contextes anthropologiques, sociologiques, économiques et culturels qui structurent les processus éducatifs.
Construire ses interventions.
 

Contenu
  • Qui sont ces jeunes ? Agressivité, violence, troubles du comportement et des conduites, refus de l’autorité : interpellations ou provocations ? Quel sens leurs donner pour  construire une prise en charge institutionnelle. Le travail d’équipe, la répartition des fonctions et des rôles. Les cadres d’exigences qui rendent possible un vivre ensemble…La MECS, l’ITEP, espaces résilients…
  •   Les médiations éducatives : aider les jeunes par des expérimentations concrètes à se découvrir des compétences et assouplir le système défensif qu’ils ont mis en place dont les effets collatéraux les éloignent d’une socialisation acceptable pour eux –même et leur entourage.  Des expérimentations qui ouvrent au travail sur soi et qui permettent l’appropriation d’un système de références et de valeurs au travers des sanctions éducatives positives et négatives qui soutiennent une prise de sens et la symbolisation.
 
  • L’intervention éducative: suppléance ou substitut familial ? S’adapter à une vie institutionnelle bienveillante et structurante n’est pas une fin en soi ; quel accompagnement éducatif pour assurer un transfert dans la vie ordinaire des compétences sociales acquises en institution? Les parents, la famille : acteurs ou spectateurs ? Les conflits de loyauté et leurs effets violents… Question de posture, de travail sur soi pour les éducateurs…
  • Accompagner l’insertion sociale, l’autonomisation et l’indépendance des jeunes accueillis et /ou suivis.
 
 Outils pédagogiques

L’ensemble des journées repose sur une interaction entre les exposés de l’intervenant et les témoignages, les interrogations, les réflexions proposées par les participants.
 

Passage à l’acte de l’adolescent et prise en charge professionnelle

Formateur : Xavier Canonge, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie

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